Les meilleurs moments pour visiter la Corée du Sud pour les montagnes, les plages et les festivals (2024)

Quelle que soit votre envie de voyage - boîtes de nuit bruyantes, anciens ermitages de montagne, stades de baseball bondés, art et design qui repoussent les limites - il y a de fortes chances que vous le trouviez dansCorée du Sud. Avec tant de choses à voir et à faire, il n'y a jamais de mauvais moment pour visiter le pays, mais un peu de planification peut vous aider à choisir le meilleur moment en fonction de vos goûts.

Avec un terrain allant des sommets alpins aux plages subtropicales, la Corée du Sud traverse quatre saisons distinctes, donc savoir à quoi s'attendre et comment se préparer contribuera grandement à tirer le meilleur parti de votre voyage. Voici notre guide des meilleurs moments à venir.

Découvrez plus de 30 des principales attractions de Séoultout sur un seul pass avec Go City. Choisissez entre un pass tout compris de 1 à 5 jours et affrontez les manèges à sensations fortes de Lotte World, visitez la frontière lors d'une visite de la zone démilitarisée, profitez de la vue depuis la tour N de Séoul et bien plus encore !

Le printemps (mars-mai) est le moment du temps doux et des fleurs de cerisier

La Corée du Sud commence à secouer son gel hivernal en mars - pour les trois prochains mois, vous pouvez vous attendre à un temps doux et agréable, mais en mai,Séoulet d'autres villes de l'intérieur poussent déjà pour l'été, avec des températures atteignant parfois les 20 degrés Celsius supérieurs. Naturellement, les gens commencent à retourner à l'extérieur - les randonneurs commencent la randonnée, les cyclistes commencent à faire du vélo et les ligues professionnelles de baseball et de football de Corée commencent.

Le point culminant indéniable de la saison est cependant le retour annuel des fleurs de cerisier. Ils commencent à apparaître surÎle de Jeju-doet le long de la côte sud à la mi-mars et remontent la péninsule, arrivant à Séoul etProvince du Gangwon-dodébut Avril.

La seule chose qui peut gâcher la saison estWangsa, poussière jaune qui s'envole des déserts de Mongolie et du nord de la Chine. Il se combine avec la pollution atmosphérique locale pour créer parfois des conditions atmosphériques assez sombres. Lorsque cela se produit, c'est une bonne idée de porter un masque si vous prévoyez de passer beaucoup de temps à l'extérieur.

Les meilleurs moments pour visiter la Corée du Sud pour les montagnes, les plages et les festivals (1)

Dirigez-vous vers les montagnes ou la plage pour échapper aux températures élevées et à la pluie en été (juin-août)

L'été en Corée du Sud est long, chaud et humide, en particulier dans les villes. La saison des pluies coréenne – connue sous le nom dejangma– commence dans la seconde quinzaine de juin et peut durer jusqu'en août. Les températures restent bloquées à près de 30°C (86°F), l'humidité frôle le sadique et il pleut à peu près tous les jours.

Heureusem*nt, peu importe où vous vous trouvez en Corée du Sud, il y a des plages ou des montagnes (ou les deux) à portée de main pour une escapade estivale. Sortez de la ville et explorezParc national de Seoraksan, la ville de surf de Yangyang ou des îles lointaines telles que Jumun-do, au largeIncheoncôte.

L'inconvénient de ce plan, bien sûr, est que les tarifs d'hébergement dans les meilleurs lieux de vacances sont plus élevés à cette période de l'année. Pour une escapade moins chère, participez au passe-temps coréen traditionnel consistant à préparer un pique-nique et à passer la journée dans unje suis faible, une vallée de montagne avec un ruisseau frais - un bon point de départ est Woo-ii Gyegok surSéoulbord nord-est.

L'été apporte également un large éventail de festivals dans la péninsule, et les deux principales ligues sportives professionnelles de Corée - laOrganisation coréenne de baseballet leLigue Ktournoi de soccer – battent leur plein.

L'automne (septembre-novembre) apporte un ciel sec et des ginkgo dorés dans la péninsule coréenne

Visiter la Corée du Sud à l'automne est à peu près un plan infaillible. Des températures agréables, un air frais et un ciel clair en font le moment idéal pour voyager au pays du matin calme. Et étonnamment, septembre est aussi le meilleur mois de la plage en Corée du Sud.

La chaleur de l'été – mais heureusem*nt pas son humidité – est toujours là, mais la foule s'est sérieusem*nt raréfiée. Au lieu de cela, les habitants se dirigent vers les montagnes pour admirer le feuillage ardent, qui commence à devenir vraiment bon fin octobre et début novembre. Attendez-vous à des sentiers de montagne bondés en cette période occupée de l'année. C'est aussi la saison où les feuilles des innombrables ginkgos de Séoul se transforment en or royal époustouflant, rendant le paysage urbain parfois terne d'une beauté indéniable.

Les Coréens appellent l'automne la «saison de la lecture», et c'est le moment idéal pour prendre un livre et passer du temps à profiter de la formidable scène des cafés du pays, en passant d'un café impeccablement conçu à l'autre. En fait, l'automne est la saison de l'art tout autour, avec la classe mondialeFestival de jazz de JarasumetFestival international du film de Busanlieu à Gapyeong etPusanrespectivement.

Les meilleurs moments pour visiter la Corée du Sud pour les montagnes, les plages et les festivals (2)

Emportez des vêtements chauds et un appétit pour l'hiver coréen (décembre-février)

Voyagez en Corée en hiver et vous apprendrez rapidement l'expression "Choo-euh !” – signifiant 'il fait froid!' – que les Coréens prononcent à peu près sans arrêt pendant trois mois. Le pays peut être glacial à cette période de l'année, surtout dans le nord et dans les montagnes. Attendez-vous à ce que les maximums quotidiens atteignent quelques degrés au-dessus du point de congélation, la côte sud et Jeju-do étant légèrement plus chaudes.

La province montagneuse du Gangwon-do reçoit le plus de neige. Les Jeux olympiques d'hiver de 2018 ont attiré l'attention internationale sur les sites de sports d'hiver coréens, dont la plupart se trouvent à Gangwon-do. Alors que les foules s'amenuisent ailleurs, comme dans n'importe quel centre de loisirs dans ce pays densément peuplé, les pistes de ski peuvent être beaucoup plus encombrées que les visiteurs d'Europe ou d'Amérique du Nord ne seront habitués.

L'hiver apporte des célébrations pour Noël et le Nouvel An, des vacances si agréables que les Coréens le célèbrent deux fois - une fois le 1er janvier et une fois le Nouvel An lunaire, lorsque les familles se réunissent et partagent des plats traditionnels. Les gourmets seront également récompensés pour leur visite hors saison - l'hiver est le moment où la cuisine coréenne copieuse et centrée sur la soupe est la plus satisfaisante.

Les meilleurs moments pour visiter la Corée du Sud pour les montagnes, les plages et les festivals (3)

Janvier est froid en Corée, mais c'est un bon moment pour la culture

Janvier est une période assez discrète de l'année en Corée du Sud, à l'exception peut-être de Seollal, le Nouvel An lunaire coréen, qui tombe parfois en janvier mais plus souvent en février. Les températures descendent sous le point de congélation et les vents froids soufflent, mais vous trouverez de nombreuses façons de vous réchauffer. Perdez-vous dans les nombreux superbes musées de Séoul (par exemple, l'excellentMusée national d'art moderne et contemporain), rentrez dansbuchimgae(crêpes frites) dans un pub cosy avec des plats traditionnelsondolchauffa*ge au sol ou rechercher un temps plus doux sur la côte sud.

Les évènements clés: Festival de la neige de Daegwallyeong

Février est chargé alors que les Coréens rentrent chez eux pour Seollal

La plupart des années, Seollal tombe en février. Cette affaire de trois jours est l'une des deux principales vacances en Corée, et de nombreux Coréens se rendent dans leur ville natale. Si vous pensez devoir voyager à ces dates, réservez vos billets longtemps à l'avance. Si vous restez sur place, vous constaterez que les grandes villes telles que Séoul et Busan sont exceptionnellement paisibles avec autant de personnes hors de la ville. De nombreuses entreprises restent ouvertes, mais pas les musées et les palais.

Les évènements clés:Seollal (Nouvel An lunaire),Festival de glace de Hwacheon Sancheoneo

Mars apporte le printemps, le sport et la floraison des cerisiers

Le long hiver coréen commence enfin à éclater, et tout à coup, il se passe beaucoup plus de choses. Les ligues professionnelles de football et de baseball du pays démarrent, les créateurs présentent les looks de l'automne et de l'hiver de la saison prochaineSemaine de la mode de Séoul, et les habitants commencent à casser des bières et à siroter des nouilles ramen instantanées à des tables à l'extérieur des dépanneurs. Mieux encore, les fleurs de cerisier commencent à apparaître dans la moitié sud du pays.

Les évènements clés:Jour du Mouvement de l'Indépendance, Semaine de la mode de Séoul,Festival du feu de Jeju, les festivals de fleurs de cerisier commencent

Les meilleurs moments pour visiter la Corée du Sud pour les montagnes, les plages et les festivals (4)

Avril remplit la Corée du Sud de fleurs de cerisier

À la deuxième semaine d'avril, les fleurs de cerisier ont atteint le reste du pays, remplissant les rues, les berges et les collines de joyeuses touches de blanc et de rose. Les années impaires, temps fort du calendrier artistique coréen, leBiennale de Gwangju, démarre dans la ville deGwangju, présentant le travail révolutionnaire d'artistes du monde entier.

Les évènements clés:Biennale de Gwangju (années impaires), Jindo Miracle Sea Road Festival, les festivals de fleurs de cerisier continuent

Mai voit le début d'un temps estival et de grands festivals

Le temps en mai peut alterner entre printanier et estival. Les Coréens célèbrent la Journée des enfants le 5 mai et la Fête des parents le 8 mai, et les parcs d'attractions et tous les sites vaguement liés aux enfants se remplissent de familles. L'anniversaire de Bouddha en mai est célébré à Séoul par leFestival des lanternes de lotus, lorsque des lanternes aux couleurs vives éclairent les avenues et qu'un défilé de chars géants rougeoyants traverse le centre-ville.

Les évènements clés:Festival des lanternes de lotus, Journée des enfants,Festival du thé aromatique de Boseong, la Biennale de Gwangju continue (années impaires)

L'été chaud et humide arrive en juin

Juin est le mois coréen de Jekyll et Hyde. La première moitié est souvent plutôt belle, mais à la troisième semaine, l'humidité et la pluie se sont installées et les conditions humides ne se relâcheront pas pendant des semaines. La fête traditionnelle de Dano tombe généralement en juin, marquée par l'un des festivals les plus remarquables de Corée - le festival classé au patrimoine mondial de l'Unesco.Gangneung Danoje. Au cours de cet événement de plusieurs jours, les célébrants organisent des rituels chamaniques traditionnels, exécutent des drames masqués et prient les esprits de la montagne. Visiter à cette époque offre une occasion unique d'avoir un aperçu des pratiques chamaniques traditionnelles de la Corée.

Les évènements clés:Gangneung Danoje

Les meilleurs moments pour visiter la Corée du Sud pour les montagnes, les plages et les festivals (5)

Juillet est le moment d'aller à la plage

En juillet, beaucoup de Coréens font ce qu'il faut et vont à la plage ou louent un logement à la montagne. Bien que les prix soient plus élevés à cette période de l'année, vous constaterez qu'il s'agit d'un compromis équitable pour échapper à la chaleur et à l'humidité des villes. Sur la côte, la célèbre ville de BusanPlage de Haeundaeest bondé, tandis que les jeunes Coréens et les expatriés se dirigent vers la ville de Boryeong sur la côte ouest pour faire la fête à sonFête de la boue. Ce serait de la folie de voyager jusqu'àDaegu, la ville la plus chaude et la plus humide de Corée, à cette période de l'année, mais ils accueillent un festival animé de poulet frit et de bière à la coréenne, alors pensez-y !

Les évènements clés:Festival de la boue de Boryeong,Festival international du film fantastique de Bucheon,Festival de Daegu Chimac

Août voit les pluies ralentir et de grands festivals arrivent à Séoul

La Corée célèbre le jour de la libération, commémorant la fin de la domination coloniale japonaise, le 15 août. La pluie commence enfin à s'arrêter, même si le temps reste chaud et humide. L'art alternatif a son moment, avec laFestival Fringe de Séoulqui se déroule dans le quartier universitaire artistique de Hongdae, et des groupes nationaux et internationaux de rock, de pop et de métal font monter le volume à Incheon'sPentaport Rock Festival.

Les évènements clés:Jour de la Libération, Seoul Fringe Festival, Boryeong Mud Festival continue, Incheon Pentaport Rock Festival

L'été laisse place à l'automne en septembre

Septembre commence comme l'été et se termine comme l'automne, bien que le changement climatique semble repousser cette transition chaque année. Ce mois-ci est le moment idéal pour sortir et faire de la randonnée dans certaines des majestueuses montagnes de Corée. Pour un effort moins intense, marchez leSentier Jeju Ollereliant 135 villages à Jeju, ou tout simplement à vélo le long de la rivière Hangang à Séoul. La deuxième grande fête de Corée, Chuseok, la fête des récoltes d'automne, tombe généralement en septembre. Les mêmes complications de voyage qui s'appliquent à Seollal s'appliquent ici; planifiez votre voyage bien à l'avance ou restez au même endroit pendant toute la durée des vacances.

Les évènements clés:Chuseok

Les meilleurs moments pour visiter la Corée du Sud pour les montagnes, les plages et les festivals (6)

Octobre est un bon moment pour les festivals et le beau temps

Avec une météo impeccable et un calendrier artistique chargé, octobre est probablement le meilleur mois pour visiter la Corée du Sud. LeFestival international du film de Busan,Semaine de la mode de Séoul,Festival de danse des masques d'Andong,Festival de jazz de JarasumetFestival mondial du kimchi de Gwangjuseraient toutes des raisons suffisantes pour acheter un billet d'avion, mais pour les avoir toutes dans le même mois ? Et puis vous avez des ginkgo dorés et du feuillage d'automne en plus de tout ça ? Ça ne va pas mieux.

Les évènements clés:Festival international du film de Busan, Semaine de la mode de Séoul, Andong Mask Dance Festival, Gwangju World Kimchi Festival, Jarasum Jazz Festival

Novembre voit les choses se calmer alors que les Coréens se préparent pour l'hiver

Après la frénésie d'événements d'octobre, la Corée du Sud semble souffler en novembre, et le calendrier est relativement vide. Traditionnellement, novembre était une période où les Coréens se préparaient pour la saison froide à venir, dont un vestige reste dans l'acte dekimjang, préparant le kimchi pour l'hiver, que de nombreuses familles continuent de jouer ensemble. Pour les voyageurs, le temps frais et clair de novembre crée des conditions idéales pour faire de la randonnée dans les parcs nationaux coréens et siroter un café au lait ou une bière artisanale locale dans un restaurant rénové.hanok(maison traditionnelle coréenne).

Les évènements clés:Rassemblements Kimjang

La Corée du Sud se prépare pour Noël en décembre

En décembre, l'hiver est revenu dans la majeure partie de la péninsule, bien que des régions telles que Busan et Jeju-do restent douces. Dans les montagnes, les stations de ski s'ouvrent, tandis que dans les villes, les favoris de la cuisine de rue d'hiver tels quehotteok(crêpes sucrées fourrées à la cassonade) etSaut à l'élastique(gaufres en forme de poisson fourrées aux haricots rouges) sont de retour. Noël est un événement majeur du calendrier, mais pour les Coréens, les vacances consistent à passer du temps avec des amis, ce qui permet aux voyageurs de s'impliquer facilement dans les festivités.

Les évènements clés:Noël

Les meilleurs moments pour visiter la Corée du Sud pour les montagnes, les plages et les festivals (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Francesca Jacobs Ret

Last Updated:

Views: 5612

Rating: 4.8 / 5 (48 voted)

Reviews: 87% of readers found this page helpful

Author information

Name: Francesca Jacobs Ret

Birthday: 1996-12-09

Address: Apt. 141 1406 Mitch Summit, New Teganshire, UT 82655-0699

Phone: +2296092334654

Job: Technology Architect

Hobby: Snowboarding, Scouting, Foreign language learning, Dowsing, Baton twirling, Sculpting, Cabaret

Introduction: My name is Francesca Jacobs Ret, I am a innocent, super, beautiful, charming, lucky, gentle, clever person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.