Plan d'Amélioration de la Performance (PIP): Comment Rédiger, Exemples, Modèle (2024)

Après qu'un employé a reçu une mauvaise évaluation des performances, la direction peut lui donner une dernière chance d'améliorer son jeu grâce à un plan d'amélioration des performances (PÉPINou parfois aussi appelé plan d'action sur le rendement).

Un plan d'amélioration des performances fournit à l'employé des objectifs clairs à atteindre pour éviter un licenciement, une rétrogradation ou un transfert.

Découvrir:

  • Qu'est-ce qu'un plan d'amélioration des performances ?
  • Le but et les avantages d'un plan d'amélioration de la performance
  • Exemples de plans d'amélioration des performances
  • Comment rédiger un plan d'amélioration des performances
  • Comment répondre à un plan d'amélioration de la performance
  • Comment survivre à un plan d'amélioration des performances

Qu'est-ce qu'un plan d'amélioration des performances ?

UNplan d'amélioration des performancesest un document qui répertorie les lacunes d'un employé et ce qu'il peut faire pour s'améliorer.

Par exemple, le plan d'action de performance peut détailler les compétences ou la formation qui manquent à l'employé. Alternativement, il pourrait spécifier comment l'employé doit changer son comportement. Dans les deux cas, le PIP indiquera clairement les étapes que l'employé doit suivre pour apporter les améliorations nécessaires.

Un plan d'amélioration des performances des employés est rédigé par le responsable du travailleur et soumis aux RH. Il a un délai pour atteindre les objectifs nommés - généralement 30, 60 ou 90 jours. Il indique également les conséquences si lela performance de l'employécontinuent d'échouer.

En d'autres termes, il n'y a pas de réponse claire à "Qu'est-ce qu'un plan d'amélioration des performances ?" Au contraire, un PIP est suffisamment flexible pour s'adapter à n'importe quel problème. Il peut également être de n'importe quelle longueur - tout cela dépend du nombre d'objectifs que l'employé doit atteindre pour atteindre la norme souhaitée.

Le but et les avantages d'un plan d'amélioration de la performance

Pourquoi les employeurs utilisent-ils des plans d'amélioration des performances pour résoudre les problèmes entraînant de mauvaises performances alors qu'ils pourraient simplement licencier l'employé ? Il y a en fait plusieurs avantages à utiliser les PIP.

1. Une meilleure culture d'entreprise

L'utilisation des PIP favorise un sentiment de responsabilité. Les employés savent qu'ils doivent répondre aux attentes ou faire face à des mesures disciplinaires.

Cela contribue àculture de travail positive. Les employés qui travaillent dur se sentent appréciés, car ils savent que chacun doit faire son part.

Les employés en difficulté savent que les managers les soutiendront s'ils prennent du retard, en leur fournissant des objectifs réalisables. Chacun comprend mieux ce qu'on attend d'eux.

Gardez à l'esprit que vous pouvez utiliser des plans d'amélioration des performances pour plus que des employés problématiques. Un plan d'amélioration des performances est également approprié pour les travailleurs qui souhaitent évoluer dans l'entreprise (mais ne savent pas comment le faire) ainsi que pour les employés qui seraient mieux adaptés à un poste différent - c'est-à-dire qu'ils aimeraient évoluer latéralement.

En d'autres termes, les PIP aident les travailleurs à se sentir valorisés dans l'entreprise, car ils savent que leur employeur les soutiendra pour atteindre leurs objectifs de carrière à long terme. En parallèle, les plans d'actions de performance permettent aux entreprises d'améliorer leurs effectifs avec des collaborateurs plus motivés.

2. Gagnez du temps et de l'argent

Chaque employeur souhaite minimiser le roulement du personnel, car cela permet d'économiser du temps et de l'argent.

Aider les employés actuels à améliorer leurs performances élimine les dépenses associées au licenciement des travailleurs et à la recherche de candidats pour pourvoir des postes.

Cela évite également d'avoir à organiser des entretiens et à planifier des formations pour les nouvelles recrues. Bien que l'employé recevant un PIP puisse avoir besoin de formation, celle-ci sera tout de même inférieure à celle dont un nouveau travailleur aurait besoin.

3. Plus efficace que les avis

Les critiques ont rarement des conséquences. De plus, certaines personnes réagissent mal aux critiques, même lorsqu'elles sontcommentaires constructifs.

Pour aggraver les choses, la plupart des gens pensent que les commentaires sont inexacts.Ces facteurs combinés signifient que les employés rejettent souvent les avis et continuent à fonctionner exactement comme avant.

En revanche, les PIP fournissent aux employés une idée claire de leurs échecs et de ce qu'ils doivent faire pour s'améliorer.

Lorsqu'ils sont formulés avec le bon « pourquoi », les plans d'amélioration des performances peuvent même encourager les employés à faire plus d'efforts.

Exemples de plans d'amélioration des performances

Après votre première conversation avec l'employé, son responsable doit rédiger un projet de plan d'amélioration des performances et l'envoyer aux RH pour examen.

Voici quelques exemples de plans de performance que vous pouvez utiliser pour vos propres PIP.

#1 Exemple pour améliorer le service client

Notre premier exemple de plan d'amélioration des performances concerne le service client.

Ce type de plan d'amélioration des performances pourrait être nécessaire si les clients se plaignent de l'attitude ou du soutien qu'ils reçoivent d'un employé en particulier.

But: L'objectif global d'un tel PIP peut être d'améliorer les interactions avec les clients.

Objectifs : Les objectifs possibles pour atteindre un tel objectif pourraient être de voir une meilleure fidélisation ou un meilleur engagement des clients.

Action: Pour atteindre les objectifs ci-dessus, l'employé pourrait travailler plus étroitement avec les clients pour résoudre les problèmes ou assister à une session de formation sur le service à la clientèle.

Métrique : Les mesures les plus appropriées seraient probablement le taux de désabonnement des clients ou le score de satisfaction des clients.

#2 Exemple pour améliorer la faible qualité du travail

Dans d'autres situations, un employé peut avoir peu ou pas de contact avec les clients, mais il peut toujours fournir un travail de mauvaise qualité par d'autres moyens.

But: Améliorer la qualité du travail.

Objectifs: Respecter les délais ou produire un travail exempt d'erreurs.

Action: Le premier objectif est simple : les employés ne doivent manquer aucune échéance dans les délais fixés dans le PIP. Le deuxième objectif nécessite la collaboration d'un membre senior de l'équipe pour vérifier les erreurs et juger si la qualité est acceptable.

Métrique: Nombre de délais de retard et qualité du travail (cette dernière peut être subjective).

#3 Exemple de productivité

Cet exemple suivant convient le mieux à une personne occupant un poste de cadre intermédiaire.

Disons que l'employé est chargé de développer un programme en augmentant le nombre d'abonnés. Après plusieurs mois, il y a peu (le cas échéant) de changement.

But: Augmenter le programme de X nombre d'abonnés.

Objectifs: Augmenter le nombre de clients abonnés au programme et diminuer le nombre de désabonnements.

Action: Améliorer les campagnes, mieux annoncer (ou augmenter) les avantages du programme et mettre en œuvre une stratégie de fidélisation.

Métrique: Abonnements et désabonnements.

#4 Exemple de comportement non professionnel

Le dernier de nos exemples de plans d'amélioration des performances concerne les comportements non professionnels.

Ce type de PIP pourrait être nécessaire pour une variété de situations, allant de la maltraitance des subordonnés ou des collègues aux retards persistants et aux absences non autorisées.

But: Cesser tout comportement.

Objectifs: Arrivez à l'heure, traitez les autres avec respect ou assistez à toutes les réunions requises.

Action: Ne s'absenter du travail que lorsqu'il est autorisé pour des raisons personnelles ou médicales. Recevoir une formation appropriée sur le comportement au travail.

Métrique: Certains comportements sont facilement mesurables (par exemple, l'employé n'arrive-t-il pas plus de 5 minutes en retard chaque jour ?) D'autres situations sont plus subjectives. Par exemple, vous devrez peut-être parler à des subordonnés qui avaient du mal à travailler avec l'employé.

Modèle de plan d'amélioration des performances

Vous pouvez créer votre propre plan d'amélioration des performances en utilisant notre guide en 5 étapes. Nous vous recommandons également de vérifier un plan existant et pertinent.modèleen ligne pour gagner du temps.

Comment rédiger un plan d'amélioration des performances

Vous savez maintenant ce que votre PIP doit inclure et vous avez vu quelques exemples. Il ne reste plus qu'à tout mettre en place et à commencer à rédiger un plan d'amélioration des performances pour un employé et un problème spécifiques.

Pour vous aider, voici un guide étape par étape détaillant comment rédiger un plan d'amélioration des performances.

1. Déterminer les performances acceptables

Indiquez ce qui serait une performance acceptable et comparez-la à ce que vous voyez actuellement de votre employé. Soyez précis quant à l'endroit exact où l'employé est en deçà, en incluant des exemples de comportement et de performance.

Conseil : Collaborez

Au lieu de présenter un employé avec un PIP de manière inattendue, organisez une réunion à l'avance où vous discutez des problèmes de performance.

Toutes les parties (le responsable, les RH et l'employé) doivent avoir la possibilité de donner leur avis. Vous voulez que l'employé se sente engagé et engagé à atteindre les objectifs.

2. Créez des objectifs mesurables

Utilisez le cadre SMART pour définir les objectifs que votre employé doit atteindre. Déterminez comment vous mesurerez le succès.

Conseil : déterminer la raison des problèmes de performances

Vous devez être sûr qu'un PIP en vaut la chandelle. Découvrez ce qui cause les mauvaises performances.

Il se peut que l'employé se sente submergé par les attentes au travail ou qu'il soit confronté à des problèmes personnels dont vous n'êtes pas conscient. Alternativement, le problème peut être que l'employé n'a aucun intérêt à rester avec votre entreprise à long terme.

3. Définissez le soutien que l'employé recevra

Indiquez comment le responsable de l'employé l'aidera à atteindre l'objectif PIP. Cela peut inclure une formation, un coaching ou l'utilisation de ressources supplémentaires.

Conseil : réfléchissez aux meilleures façons d'aider l'employé

Tout l'intérêt d'un PIP est d'aider l'employé à s'améliorer pour le garder dans votre équipe. Plutôt que de s'attendre à ce qu'il atteigne les objectifs seul, pensez à ce qu'il pourrait manquer de vous qui pourrait améliorer ses performances.

4. Etablissez un planning pour les check-in

Précisez la fréquence à laquelle vous rencontrerez l'employé pour lui faire part de ses commentaires. Créer un calendrier des check-ins.

Conseil : n'attendez pas la date limite

Inutile de créer un PIP et d'attendre la date limite pour vérifier les progrès de l'employé.

Des vérifications régulières permettront à l'employé d'exprimer ses doutes ou ses difficultés. De plus, ils vous permettront de confirmer qu'il est sur la bonne voie ou si d'autres actions sont nécessaires.

5. Indiquez les conséquences d'une absence d'amélioration

Expliquez clairement quelles sont les conséquences si l'employé ne parvient pas à atteindre l'objectif d'amélioration.

À ce stade, vous devez savoir pourquoi vous souhaitez utiliser un PIP, comment créer un plan de performance pour votre situation unique et ce qu'il faut inclure exactement. Il reste encore une chose : votre employé doit savoir comment réagir et réussir le PIP. Partagez les conseils suivants avec votre employé pour vous assurer que le processus se déroule le mieux possible.

Conseil : Concentrez-vous sur l'amélioration plutôt que sur la punition

Il est essentiel que votre employé ne perçoive pas le PIP comme un signe qu'il sera bientôt licencié.

N'oubliez pas de parler de là où il excelle et d'indiquer clairement que vous voulez le voir s'améliorer. Fixez-vous un objectif que l'employé est sûr de pouvoir atteindre et qui sera bénéfique pour tout le monde.

Comment réagir et survivre à un PIP

En tant qu'employé, vous devez savoir comment dépasser un plan d'amélioration des performances et tirer quelque chose de positif de l'expérience.

Comment répondre à un plan d'amélioration de la performance

Votre responsable doit avoir fixé des objectifs de performance raisonnables et atteignables.

C'est maintenant à vous de décider si ces objectifs en valent la peine.

  • Si vous n'êtes pas intéressé à rester plus longtemps dans l'entreprise, vous pouvez économiser du temps et du stress à tout le monde en commençant plutôt par rechercher un nouvel emploi.
  • Si vous décidez que votre emploi vaut la peine d'être conservé (ce qui devrait être le cas la plupart du temps), essayez de voir le PIP de manière positive. Considérez-le comme un retour d'information utile pour vous aider à apprendre et à vous développer à la fois au sein de l'entreprise et dans votre carrière dans son ensemble.

Comment survivre à un plan d'amélioration des performances

La prochaine étape consiste à survivre à votre plan d'amélioration des performances et à devenir un travailleur mieux qualifié et plus précieux. Cela implique:

1. Faire de votre travail une priorité

Évitez de sortir tard les soirs de travail, acceptez toutes les invitations facultatives à des événements professionnels et consacrez votre temps au travail uniquement à des activités liées à l'emploi.

2. Demander de l'aide quand vous en avez besoin

Un PIP est souvent une indication que votre entreprise estime que vous valez la peine d'être employé. Parlez à votre responsable ou aux ressources humaines si vous n'êtes pas clair sur quoi que ce soit.

3. Être positif

Aller au travail tous les jours avec une bonne attitude. Ne laissez pas les petit* défis vous abattre.

Un PIP est une excellente stratégie pour retenir un employé dont les performances ont fait défaut récemment, mais qui a le potentiel et la motivation pour rester un bon joueur d'équipe.

Que vous soyez l'employeur ou le travailleur, vous ne devriez jamais voir un plan d'amélioration de la performance comme une étape superficielle avant le licenciement. Au contraire, ce devrait être un outil utile pour transformer un employé en difficulté en un atout précieux pour l'entreprise.

Plan d'Amélioration de la Performance (PIP): Comment Rédiger, Exemples, Modèle (2024)

FAQs

What is an example response to a performance improvement plan? ›

Be polite and respectful, but direct: “Ms. Lowe, I appreciate the effort you put into crafting the PIP, but I feel it's best if I seek a new opportunity elsewhere. Please take this as my 2 weeks' notice.”

How do you explain a performance improvement plan? ›

A performance improvement plan (PIP) is a document that aims to help employees who are not meeting job performance goals. A PIP covers specific areas of performance deficiencies, identifies skills or training gaps and sets clear expectations for an associate's future conduct.

What should I write for areas of improvement on a performance review examples? ›

Examples:
  • I think you could improve the way you share updates with the rest of the team. ...
  • An area you could improve is prioritization - you're always willing to jump into new projects, which is great, but that results in unmet deadlines.
  • I think you could improve on staying focused during meetings and brainstorms.

Should I quit after PIP? ›

No matter how miserable you are on the PIP, don't quit your job, if at all possible. If you quit rather than get fired, you won't be eligible for unemployment benefits.

What should I write in my own performance review? ›

Your assessment should provide an honest analysis of your work throughout the year. This means highlighting your biggest accomplishments, as well as reflecting on what you could have done better and what you'd like to achieve by the time the next review comes around.

What should I write in self development performance review? ›

In your self-assessment, you can address your daily work habits and strengths, along with areas for improvement. You might include statistics about your daily or weekly performance, especially if you work in a position with regular quotas, like sales or customer service.

How do you write a good performance review? ›

6 Steps for Writing Effective Performance Review Comments
  1. Be comprehensive. ...
  2. Embrace positivity. ...
  3. Share specific feedback and provide examples. ...
  4. Include 360-degree feedback. ...
  5. Pair constructive feedback with developmental suggestions. ...
  6. Stay organized with the right solution.
Mar 27, 2023

What is a PIP example? ›

For example, an employee who has a problem meeting deadlines, therefore causing delays in other departments, may receive a PIP that outlines a helpful, step-by-step process to meet those set deadlines.

How do you write a PIP statement? ›

Once you have finished your diary, you could turn this into a PIP personal statement – which may be easier to read than a journal. This should be a maximum of two pages and explain: The history of your condition. How your ability to cope differs from day to day.

What makes a good PIP? ›

The better PIP go even further and link how specific elements have changed/continued over time. Be driven by a genuinely significant social issue: The best PIPs have sense of pursuing a cause. If a student cannot answer the 'so what?' question then they might be struggling to present an argument in the report.

How do you write a performance improvement plan for attitude? ›

How do you write a PIP performance improvement plan?
  1. Identify the performance/behavior that needs improving.
  2. Provide specific examples for reasoning.
  3. Outline expected standard.
  4. Identify training and support.
  5. Schedule check-ins and review points.
  6. Sign and acknowledge.
Jul 12, 2019

How do you start a PIP conversation? ›

Start with the right assumption and intention.

Avoid presenting the conversation as a reprimand. Instead, focus on the improvement needed. Clearly communicate job expectations, where those expectations are not being met and the corrective steps the employee needs to take.

How do you win a performance improvement plan? ›

Here are eight steps you can take to respond to a performance improvement plan and fulfill its requirements:
  1. Have a positive attitude. ...
  2. Take responsibility. ...
  3. Request extra time. ...
  4. Ask for help. ...
  5. Double your effort. ...
  6. Check in regularly. ...
  7. Talk with your team. ...
  8. Set your own goals.
Jun 24, 2022

How do you respond to an employee performance improvement plan? ›

How to Respond to an Employee Performance Improvement Plan
  1. Is This the Right Role or Right Workplace for You? This is quite a confronting question, but I don't mean it to be. ...
  2. Take Responsibility. ...
  3. Set Actionable Goals. ...
  4. Double Your Working Effort. ...
  5. Ask for Help. ...
  6. Check-in Regularly. ...
  7. Stay Positive.
Aug 4, 2021

How do you respond to a performance improvement plan letter? ›

How to respond to a performance improvement plan
  1. Identify the skills you can improve upon. ...
  2. Meet with your manager. ...
  3. Look for a mentor or coach. ...
  4. Set goals and deadlines. ...
  5. Monitor your progress. ...
  6. Report your progress to your manager. ...
  7. Talk to your colleagues. ...
  8. Recognize your achievements.
Nov 28, 2022

How do you respond to a performance review example? ›

“Thank you for acknowledging all of the time and effort I put into working on that project! I'm happy to hear this positive feedback as it means a lot to me. Could you share further about what specifically about my performance went well, and if there's anything I could improve on for future assignments?

How do you answer areas of improvement in performance review? ›

Example answers to the question "What areas need improvement?"
  • "It's one of my goals to advance my career and take on a leadership role in the organization. ...
  • I'm also working on my ability to lead a team. ...
  • "Organizing and managing my time effectively are skills I'm looking to improve.
Nov 28, 2022

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Merrill Bechtelar CPA

Last Updated:

Views: 6482

Rating: 5 / 5 (50 voted)

Reviews: 89% of readers found this page helpful

Author information

Name: Merrill Bechtelar CPA

Birthday: 1996-05-19

Address: Apt. 114 873 White Lodge, Libbyfurt, CA 93006

Phone: +5983010455207

Job: Legacy Representative

Hobby: Blacksmithing, Urban exploration, Sudoku, Slacklining, Creative writing, Community, Letterboxing

Introduction: My name is Merrill Bechtelar CPA, I am a clean, agreeable, glorious, magnificent, witty, enchanting, comfortable person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.