Cinq étapes pour rédiger une proposition de thèse (2024)

Cinq étapes pour rédiger une proposition de thèse (1)

Votre proposition de thèse ne consiste pas seulement à obtenir votre diplôme

Je me souviens de la fois où j'étais en train de rédiger une proposition de thèse dans ma deuxième année d'études supérieures.

Il devait faire 10 à 20 pages, ce qui était court par rapport à la longueur de la thèse de doctorat proprement dite (près de 200 pages).

Pourtant, je me suis retrouvé coincé parce qu'en tant qu'étudiant relativement jeune, je devais proposer comment faire un projet de recherche approfondi qui prendrait des années.

Il y avait tellement d'informations dans la littérature et tellement de directions dans lesquelles je pouvais mener mes recherches, qu'il était difficile de définir un projet qui aurait de grandes chances de succès.

L'ironie des études supérieures est que vous êtes là pour devenir un expert, mais comment élaborer un plan de thèse si vous n'avez aucune expertise au départ ?

Comment êtes-vous même censé savoir ce qu'est une proposition de thèse « acceptable » ?

Après de nombreuses discussions avec mon superviseur, j'ai finalement choisi un sujet qui :

  • Était bien connu de nombreux professeurs de mon département, j'avais donc beaucoup de ressources
  • Était réaliste pour mon laps de temps
  • Excellente expérience d'apprentissage pour m'aider à acquérir de nombreuses compétences différentes
  • Avait une chance de succès relativement élevée.

Alors que la rédaction de ma proposition de thèse m'a confronté au pire cas de Writer's Block que j'avais connu jusque-là, j'ai également acquis une compréhension plus profonde du processus d'écriture académique.

Au cours de mes années à aider les étudiants diplômés à terminer leur thèse à temps, j'ai réalisé que nous utilisions toujours le même processus pour rédiger une proposition de thèse.

Ce processus est conçu pour vous aider à rédiger une proposition de thèse qui peut être complétée à temps et vous prépare bien à votre carrière idéale.

Investissez suffisamment de temps dans le processus, car plus vous peaufinez votre proposition, mieux vous comprendrez le contexte, les méthodes et les questions de recherche.

Selon votre école, votre proposition de thèse peut aller de 5 à 80 pages (oui, ce n'est pas une faute de frappe), mais elle doit répondre aux trois questions suivantes

  1. Où est l'autre côté ? (Quel est le but de ma thèse ?)
  2. De quelles ressources ai-je besoin pour y arriver? (financement, expertise, information, équipement)
  3. Quelles étapes dois-je suivre (et dans quel ordre) pour passer de l'autre côté ?

Il est très rare que les étudiants aient des réponses aux trois questions lorsqu'ils entreprennent des études supérieures, mais grâce àrecherche structurée, les réponses deviennent claires avec le temps.

Poursuivez votre lecture et découvrez comment rédiger (ou réécrire) votre proposition afin d'obtenir l'approbation de votre comité et d'acquérir l'expérience que vous souhaitez de l'école doctorale pour vous aider à avancer dans votre carrière..

Cinq étapes pour rédiger une proposition de thèse (2)

Cinq étapes pour rédiger une proposition de thèse

Votre proposition de thèse est-elle déjà terminée ? Pas de soucis.

Vous pouvez toujours vous sauver du cercle vicieux de plonger dans un projet sans issue après l'autre et d'être de plus en plus frustré d'année en année.

Alors, comment rédigez-vous votre proposition de thèse afin que vous puissiez obtenir votre diplôme dans un délai raisonnable et obtenir la formation dont vous avez besoin pour votre carrière ?

Un projet de thèse idéal est celui qui estrobusteetflexible.

Vous devez concevoir votre recherche de manière à ce qu'elle ne soit pas facilement influencée par la loi de Murphy (tout ce qui peut mal tourner le fera, et généralement au pire moment).

Votre proposition de thèse est le plan de votre thèse (et de votre vie dans les prochaines années), alors planifiez un projet qui peut être réalisé avec les ressources disponibles dans un délai raisonnable.

Numéro 1 : Choisissez un domaine de recherche qui vous passionne

Lorsque vous commencez à rédiger une proposition de thèse, votre conseiller peut vous proposer un choix de sujets de thèse.

Quels critères utiliser pour prendre cette décision ?

Le conseil le plus important que les anciens étudiants diplômés ont donné est que votre sujet de thèse doit couvrir un domaine qui vous passionne vraiment.

Quel que soit votre domaine, vous aurez de bons et de mauvais jours.

Les bons jours, vous serez enthousiaste et motivé à travailler.

Les mauvais jours, vous pourriez vous demander si votre recherche a un sens, et vous pourriez même douter de votre capacité à obtenir votre diplôme.

Si vous choisissez un sujet significatif, les revers quotidiens de votre recherche ne vous feront pas tomber.

Vous travaillerez toujours dans un domaine important et vous acquerrez les compétences et l'expertise nécessaires à votre carrière.

Numéro 2:Sélectionnez un projet qui équilibre la nouveauté avec la recherche établie

Étant donné que vous souhaitez terminer votre thèse dans un délai raisonnable, devriez-vous rechercher un domaine nouveau ou "chaud", ou opter pour un sujet "plus sûr" et mieux compris ?

Une façon de répondre à cette question est de vous visualiser à chaque étape de votre thèse.

Comment y parviendrez-vous ?

Pouvez-vous rassembler les ressources et terminer le travail à la date d'obtention de votre diplôme proposée ?

Il est fort probable que votre projet prendra plus de temps que prévu, alors prévoyez une certaine flexibilité pour tenir compte des imprévus.

La règle générale est que les choses prennent 2 à 4 fois plus de temps que prévu.

Si vous avez peu d'expertise, commencez votre travail en explorant des questions dans des domaines bien compris.

Par exemple, vous pourriez apprendre les bases de votre domaine, en prolongeant les projets de recherche des étudiants précédents, ou en essayant de reproduire leurs données.

Commencer votre recherche dans un domaine où la méthodologie a été établie vous apprendra les compétences de recherche nécessaires pour votre domaine.

Une fois que vous avez appris les bases, vous pouvez étendre vos recherches en explorant de nouveaux domaines et créer votre propre créneau unique.

Numéro 3 : Posez des questions ouvertes bien définies pour votre thèse

L'une des erreurs que commettent certains doctorants lors de la rédaction d'un projet de thèse est de poser des questions « à haut risque ».

Le type le plus courant de question à haut risque est une question « Oui/Non », telle que « Cette protéine est-elle produite par des cellules dans ces conditions ? »

La raison pour laquelle les questions Oui/Non peuvent être « à haut risque » est que parfois les réponses ne sont publiables que si la réponse est « Oui ».

Les résultats négatifs ne sont généralement pas assez intéressants pour être publiés et vous pourriez avoir passé des mois ou des années à rechercher une question qui a de fortes chances de ne pas être publiée.

Pour de nombreux étudiants, les questions ouvertes ont une probabilité de réussite beaucoup plus élevée.

Dans le cas d'un étudiant en biologie, il a pensé à poser une question du type : « Est-ce que les cellules produisent une protéine particulière dans ces conditions ?

Cependant, si la réponse avait été « non », elle n'aurait pas été publiable.

Au lieu de cela, il a formulé sa question de recherche comme suit : « Quelles protéines les cellules produisent-elles dans ces conditions » ? ou "Comment XYZ influence-t-il la production de protéines" ?

Assurez-vous que votre question est bien définie.

En d'autres termes, lorsque vous posez votre question de thèse, pensez aux résultats possibles.

Quels résultats attendez-vous ? Sont-ils intéressants et publiables ?

Pour résumer ce point clé, considérez ce qui suit lors de la construction de votre question de thèse :

1) Poser des questions ouvertes

2) Assurez-vous que vos résultats possibles sont intéressants et publiables

Numéro 4:Recherchez des projets qui sont éducatifs et intègrent des compétences monnayables

Pensez à votre progression dans les études supérieures comme une pyramide.

Au fil des années, vous devenez de plus en plus spécialisé avec de moins en moins de personnes expertes dans votre domaine.

Au moment où vous obtenez votre diplôme, vous ferez partie d'une petite communauté de personnes spécialisées dans votre domaine particulier.

D'un autre côté, vous aurez probablement besoin d'un ensemble de compétences diversifié après l'obtention de votre diplôme, il est donc important d'éviter l'erreur courante de rétrécir votre pyramide trop rapidement.

Il n'est pas nécessaire d'apprendre toutes les sous-spécialités, mais familiarisez-vous avec la littérature de base et les compétences techniques dans votre domaine.

Certains étudiants font l'erreur de se concentrer uniquement sur la fin rapide des études supérieures, plutôt que de profiter des opportunités d'apprentissage.

Une façon d'ajouter des compétences commercialisables à votre CV est de collaborer sur un projet parallèle.

Par exemple, si vous vous spécialisez dans la culture cellulaire, il serait avantageux que vous collaboriez à un projet qui ajoute un ensemble de compétences différentes mais connexes telles que le travail sur l'ADN/ARN, la chromatographie liquide, la spectrométrie de masse ou l'imagerie.

Si vous parcourez les offres d'emploi, vous aurez une idée des compétences recherchées par les employeurs.

Collaborer sur des projets complémentaires vous aidera à élargir vos compétences commercialisables et vous aidera également à décider du cheminement de carrière qui vous convient le mieux.

Numéro 5:Visualisez votre ou vos publication(s) terminée(s)

Un étudiant au doctorat en physique avec qui j'ai travaillé avait un conseiller qui décrivait chaque article avant même le début de la recherche.

Il a noté les questions auxquelles il voulait obtenir des réponses et ce que chaque graphique et tableau devait montrer.

Cette méthode a été si utile pour l'étudiant qu'il conçoit toujours ses documents de recherche à l'avance.

Alors que vous êtes en train de rédiger votre proposition de thèse, rédigez quelques réponses préliminaires aux questions suivantes :

  • Quelle est votre hypothèse centrale ou votre objectif de recherche ?
  • Quelle est la motivation de cette étude ?
  • Qu'est-ce que d'autres groupes ont contribué à cette recherche?
  • Quelles méthodes devez-vous apprendre pour mener à bien ce projet ?
  • Quels sont les résultats possibles, ou les résultats, de cette étude?
  • Que montreront vos tableaux et graphiques ?
  • Comment ce travail contribue-t-il à votre domaine de recherche ?

Visualiser vos publications tout en rédigeant une proposition de thèse vous motivera à travailler, car la plupart des étudiants diplômés ressentent un sentiment de fierté lorsqu'ils tiennent entre leurs mains leur tout premier article publié.

Très probablement, les réponses aux questions ci-dessus changeront avec le temps et vous pourriez avoir plusieurs revers ou bifurcations sur la route.

Heureusem*nt, la plupart des étudiants deviennent plus efficaces à mesure qu'ils progressent dans leurs études supérieures.

Votre expérience cumulée sera payante au cours de votre dernière année lorsque vous vous précipiterez pour terminer simultanément votre recherche et votre mémoire.

En attendant, travaillez à définir méticuleusem*nt vos questions et vos méthodes, afin d'avoir un plan réaliste avec lequel travailler.

La dernière étape du processus, "Visualiser vos publications terminées", est probablement la plus importante du processus en 5 étapes de rédaction d'une proposition de thèse.

Premièrement, visualiser le résultat final d'un grand projet est très motivant en soi. Deuxièmement, la publication d'un article est l'une des étapes les plus importantes vers l'obtention de votre diplôme d'études supérieures.

La plupart des programmes de doctorat nécessitent au moins une publication.

Lorsque vous structurez votre recherche et la rédaction d'une proposition de thèse, en posant les bonnes questions, vous serez en mesure de concevoir un projet réaliste qui peut être complété dans le temps et vous fournira des compétences professionnelles monnayables.

….et enfin rappelez-vous que :

La thèse parfaite n'existe pas.

Nous sommes généralement nos pires critiques.

C'est ironique, étant donné que nous sommes les seuls à savoir combien de travail nous avons déjà fourni.

Donnez-vous du crédit pour tout le travail que vous avez déjà fait.

Oui, il y a peut-être un long chemin devant vous, mais considérez cette citation inspirante :

"Tu n'es pas venu si loin pour seulement venir si loin."

Si vous êtes arrivé jusqu'ici, vous avez ce qu'il faut pour aller un peu plus loin.

Tout ce que vous avez accompli vous a amené à ce stade de vos études et de votre carrière.

Nous souhaitons tous avoir accompli plus que ce que nous avons fait, mais une véritable confiance viendra de la réalisation du chemin parcouru.

Personne ne rédige sa thèse seul. Obtenir de l'aide. Tu as ce qu'il faut.

Vous vous sentez seul et recherchez une communauté et une responsabilité pour terminer la rédaction de votre mémoire ?

Avoir une responsabilité à travers une communauté d'autres doctorants est l'un des meilleurs moyens de devenir et de rester motivé jusqu'à ce que vous ayez fini d'écrire votre thèse

Cinq étapes pour rédiger une proposition de thèse (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Otha Schamberger

Last Updated:

Views: 5829

Rating: 4.4 / 5 (55 voted)

Reviews: 94% of readers found this page helpful

Author information

Name: Otha Schamberger

Birthday: 1999-08-15

Address: Suite 490 606 Hammes Ferry, Carterhaven, IL 62290

Phone: +8557035444877

Job: Forward IT Agent

Hobby: Fishing, Flying, Jewelry making, Digital arts, Sand art, Parkour, tabletop games

Introduction: My name is Otha Schamberger, I am a vast, good, healthy, cheerful, energetic, gorgeous, magnificent person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.